Hello to you !!!
Devinez quel jour on est ?
Yep, le 21 octobre.
Aujourd’hui, c’est l’Apple Day !
L’Apple Day est la fête de la Pomme au Royaume-Uni.
Ce n’est pas une tradition séculaire, elle date des années 90 ; mais il n’empêche : fêter les pommes, c’est une chouette idée !
La pomme est le fruit le plus cultivé en milieu tempéré, et le troisième dans le monde après les agrumes et la banane. Et accessoirement, le fruit préféré des français.
Elle se traine une sale réputation à cause de l’interprétation de l’Ancien Testament. Mais si vous voulez mon avis, l’arbre qui a fait chuter les humains était un Macaronnier de la variété Ladurée. (Enfin, c’est comme ça que je le vois)

Blague à part, la pomme est un super fruit.
Elle est pleine d’eau (environ 85% de son poids), de pectine (qui absorbe les métaux lourds, les atomes radioactif et qui ralentit le processus de stockage des graisses) et de fructose (qui maintient le taux de glycémie).
Jugez un peu :
– excellente pour la peau (astringente)
– formidable pour les dents (les polyphénols diminuent l’adhérence des bactéries à l’émail, l’acide tannique limite le développement de bactéries responsables des caries)
– préserve les gencives (la mastication réduit les risques d’inflammation des gencives)
– pauvre en calories, formidable coupe-faim (gonfle au contact de l’eau),
– réductrice du taux de mauvais cholestérol (LDL), grâce à l’acide malique.
– antioxydante et antiride (grâce aux polyphénols),
– prévient les contractures musculaires, et les maladies inflammatoire comme l’arthrite rhumatoïde, grâce à la quercétine.
– contenant des vitamines A, B1, B2, C, K et PP, des sels minéraux et des oligo-éléments (cuivre, magnésium, phosphore, fer, souffre, potassium, manganèse), des acides organiques.
– Ah, et grâce à la cellulose et l’hémicellulose, elle dépote en terme de transit intestinal : crue et avec la peau contre la constipation, en compote contre la diarrhée.
Entre autre.
On raconte aussi qu’elle prévient à lutter contre l’asthme et la cataracte.
Alors comme le disait un certain président ….

Et avec la peau s’il vous plait, une grosse partie des bienfaits y ont stockés.
… Mais comme c’est aussi là que s’installent les pesticides, je ne saurais trop vous conseiller les pommes bios. Elles sont bien moins exposées aux pesticides, même si moins esthétiques.

Certains de ces effets (notoirement le côté anti-cholestérol) sont efficients si vous consommez deux à trois pommes par jour. Un quart de pomme par semaine – ou une compote industrielle transformée et sucrée – n’auront pas grand effet sur vous !
On dit que les meilleures pommes sont celles d’automnes, parce qu’elles ont mûri sur l’arbre. Je n’en sais trop rien, mais je sais au moins que comme pour les eaux, il est intéressant de multiplier les variétés.
En France, la Golden est consommée en premier lieu à 40%, suivie par la Gala. Et pourtant, il existe beaucoup de variétés différentes, avec des chairs et saveurs particulières !
N’hésitez pas à vous laisser tenter.
Mais parlons Skincare !
Il paraitrait que l’utilisation faite des actifs de pomme ne conviennent pas forcément à toutes les peaux. Je n’en ai pas la confirmation, mais je sais par contre que les marques de soins bio à base de pomme que je connais n’ont aucune contre-indication, bien au contraire !
Voilà les quatre références de soins bios à la pomme de ma connaissance :
- Le soin main et ongle COSLYS, une crème vegan et cruelty-free.
- Ekia, qui contient des actifs de pommes dans ses produits pour peau mature.
- ISB, marque bio de cosmétiques du SPA Armor Arcoat en Bretagne.
- Akane Skincare, dont la gamme est entièrement basée sur la pomme akane. ❤
J’ai écrit précédemment un article sur les masques multi-layering Akane, qui valent leur pesant de pommes cacahuètes !
Il existe bien évidemment de nombreux autres produits à base de pomme ; je vous invite à partager vos connaissances en commentaire si le cœur vous en dit !
Un petit conseil (parce que je suis une bonne pomme) : vérifiez toujours si les soins cosmétiques que vous achetez ne sont pas simplement « parfumés » ou « aromatisés » à la pomme. (Je rappelle que le terme « arôme naturel » ne veut rien dire.)
(Et quand je dis « soins cosmétiques », je parle essentiellement de skincare ; ceci ne vaut pas vraiment pour les savons et gels douches, qui assument pleinement le fait d’être « aromatisés« .)
C’est une arnaque courante, qui vous privera de tous les bienfaits que ce fruit exceptionnel peut vous apporter.
Et pour finir, conseil du jour !