Masques Multi Layering Akane

Mes petites pommes d’amour, vous ai-je jamais parlé d’Akane ?

En vérité, c’est la marque Akane qui m’a fait penser à la rubrique « Someday« , mais il se trouve que je l’ai inaugurée avec Pretty Serious.

Akane, c’est une marque de produits bio français basés sur la variété de pomme Akane, que la fondatrice a découverte au japon. Elle s’inspire des rituels de beauté japonais (j’en profite pour vous conseiller le célèbre livre Layering, le secret de beauté des japonaises, qu’on aura l’occasion de décortiquer dans un autre billet) pour créer des produits cruelty free, sans paraben, sans silicone, sans huile minérale, issus de pommes cultivées en France dans une « agriculture raisonnée« , aux packaging eco friendly et certifiés par deux labels.

Juste ça.

Akane, donc, est une marque que j’ai découvert il y a un petit bout de temps déjà sur le site de mademoiselle-bio.com. Une marque qui m’a immédiatement fait de l’oeil, avec ses promesses enchanteresses et son packaging attrayant. Et, ce qui n’est pas des moindres, ses tarifs accessibles. Bon, il se trouve que je suis perpétuellement sur la paille, mais elle est longtemps restée la marque n°1 dans mes projets d’achats soin de la peau. Et, euh, pour vous spoiler un peu la suite, c’est bien parce que j’ai réussi à obtenir les deux masques sus-cités que je peux me permettre ce billet de test.

Bref, en gros, vous l’aurez compris, Akane, j’adore. Imaginez donc ma surprise quand la page FB de la marque a proposé à 50 personnes de tester deux de leurs produits ; je suis tombée sur le message au milieu de la nuit, ce qui ne m’a pas empêchée de répondre dans la foulée en envoyant un mail digne des plus hystériques groupies des …. One Direction ? (… Beatles ?… Tokyo Hotel ? … ou autre … truc. Groupe. Machin. Association de jeunes éphèbes. Je ne sais pas trop.)

Je pensais les avoir définitivement effrayés. (Il y avait plus de points d’exclamations que de lignes dans mon message. J’en ai encore un peu honte. Un peu.)

…Mais contre toute attente, ils m’ont choisie pour tester deux de leurs produits : Le Masque Blanc Soufflé et le Masque Rose Granité.

.

C’EST-NO-ËL !!!!!!

Et le Père Noël existe et il aime les cosmétiques, je le sais maintenant, ne cherchez pas à m’en faire démordre.

Me voilà donc gracieusement dotée de deux masques* , devant le miroir de ma salle de bain. Deux tubes recyclables de 30ml, certifiés écocert, à utiliser dans les 6 mois.
Le premier, Masque Rose Granité, s’adresse aux teints ternes et aux peaux qui manquent d’éclat.
Le second, le Masque Blanc Soufflé, est dédié aux zones sensibles : il hydrate, apaise et soigne les rougeurs.

.

Time to Test !

  • Couleur :
    La couleur ne compte pas en tant que telle dans les produits, elle sert simplement à différencier les masques pour leur utilisation, en fonction de leurs composants. Nous avons donc deux produits : Le Masque Blanc Soufflé (pomme akane, poudre de riz bio) et le Masque Rose Granité (acides de fruits et poudre de pépins de pomme, pomme akane et huile de rosier muscat).
  • Matière :
    Comment l’indiquent leurs noms, le masque blanc est « soufflé » (texture épaisse onctueuse et légère, facile à étaler), et le masque rose est « granité » (exfoliant grâce à la poudre de pépins de pomme). Les deux matières sont différentes, mais très agréables à utiliser. J’ai utilisé le masque blanc en premier lieu, pour pouvoir ensuite étaler plus facilement le gommage masque rose sans me relaver les mains. (Oui, je sais, feignasse power. Mais il n’y a pas de petite économie d’énergie !)
  • Tenue :
    Le Granité (rose) tient peut-être un peu plus facilement que le Soufflé (blanc) :  autant il m’a été très aisé d’étaler l’exfoliant, autant j’ai été plus délicate avec le masque blanc qui adhère légèrement moins à la peau. Il suffit simplement d’en remettre un peu. (et c’est vraiment histoire de pinailler). Les deux se rincent finalement à l’eau tiède ou chaude.
  • Confort :
    Les deux masques bénéficient d’une odeur vraiment agréable, et fraiche, sans être trop sucrée. Même moi qui n’aime pas la pomme, j’ai été conquise. Ils ne tirent pas non plus sévèrement sur la peau après les 10 minutes de pause. L’application comme l’effet après-séchage restent très doux pour la peau.
    Au moment du rinçage, les deux masques laissent un film protecteur, que l’on peut ôter facilement en passant juste un gants sur le visage.
  • Packaging :
    Les deux masques sont présentés dans des petits tubes recyclables de 30ml, à utiliser dans les 6 mois suivant l’ouverture.
    J’apprécie cette démarche, qui permet de ne pas acheter trop de produit (ce qui m’arrive parfois, yeux plus gros que le ventre, tout ça…) et de ne pas le finir dans les temps : du gros gâchis en somme.
    Rien à redire, d’autant que les bouchons aident à différencier les produits.
  • Prix :
    Chaque masque est vendu environ 16€ sur Internet. J’en ai également trouvé chez Parashop, en magasin. Akane propose une petite trousse contenant les trois pour 36,90€. Faites vos calculs, c’est plutôt intéressant ^^
  • Ethique / Ecolo / Bio :
    Le Masque Blanc soufflé : 99% du total des ingrédients sont d’orgine naturelle et 40% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le Masque Rose Granité : 20% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique et 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

  • Santé :

    INCI Masque hydratant Blanc :

    extrait d’orge*, eau, dioxyde de titane, glycérine, dicaprylyl carbonate, bétaïne, esters sorbitol d’huile de tournesol, gluconolactone, gomme xanthane déshydratée, stéarate de glycéryle (ester de glycérol et d’acide stéarique), poudre de grain de riz*, huile de graine de rosier rubigineux*, extrait de pomme, extrait de feuille de pomme, vitamine E, parfum, benzoate de sodium, gomme xanthane, déhydroacétate de sodium, soude caustique, acide citrique, gluconate de calcium.

    *ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

    Rien à redire sur ces ingrédients … à part le dioxyde de titane.
    Le dioxyde de titane, ou E171 ou blanc de titane, est un colorant qu’on retrouve à peu près partout, qui n’est pas forcément très utile mais qui contient un certain nombre de nano-particules, potentiellement cancérigènes pour l’homme, extrêmement difficile à évacuer du corps humain.
    Je ne sais pas exactement en quelles quantités, mais on parle de scandale sanitaire dans les années à venir.
    Si vous voulez vous renseigner là-dessus, voilà un lien d’un article du Monde à ce sujet. (ou encore le site bioetbienetre.fr)Attention : le E171, on en trouve à peu près partout, pas spécifiquement dans ce masque.
    Et si vous comparez cet INCI avec celui d’autres produits achetés en grande surface, en (para)pharmacie et en parfumerie, l’INCI sera sans aucun doute bien plus sain, et de très loin.
    Pour ma part, et à choisir, je préfère ce masque qu’à peu près n’importe quoi chez N*cibé ou S*phora.
    Mais, j’estime néanmoins que cela valait la peine d’être signalé.

    INCI Masque exfoliant Rose :

    eau, huile de graines d’une souche hybride de tournesol*, beurre de karité*, dioxyde titane, glyceryl stearate citrate, extrait d’orge*, alcool cétylique (alcool gras), kaoline (argile), gluconolactone, extrait de pomme, extrait de feuille de pomme, huile de graine de rosier rubigineux*, vitamine E, arginine (acide aminé), glycérine, poudre de noyaux d’olives, parfum, acide lactique, illite (argile), soude caustique, benzoate de sodium, acide citrique, oxyde de fer, gomme xanthane, déhydroacétate de sodium, gluconate de calcium, citrate de sodium

    *ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

    Vous notez ici aussi la présence du Dioxyde de titane.

    Je relève également la présence de Soude Caustique, parfois nommée Sodium Hydroxide, qui, je vous l’avoue, m’a carrément questionnée.
    Après recherche, ce ne sont pas les cristaux de soude qui débouchent les éviers (Grosse panique !), mais la soude utilisée pour la saponification à froid, et qui stabilise, ajuste ou régule le PH du produit.
    Je respire.

    Pour le reste, RAS.

    .

  • Autre : Comme précisé précédemment, petits formats, donc facilement emportables dans la trousse en cas de voyage.

*A savoir : A l’époque où j’ai rédigé cet article, le masque noir n’était pas encore sorti. De fait, la formule des masques couvre ces deux-là ET le Masque Noir Lacté (zones grasses et points noirs) aujourd’hui disponible, mais que je n’ai malheureusement pas encore pu tester.
Cela s’appelle le multi-masking, c’est une tendance venue tout droit du Japon et qui permet d’adapter à votre visage un soin pour chaque zone, plutôt que de le recouvrir uniformément.

Voici deux des trois schémas d’utilisation issus du site d’Akane, que vous pourrez consulter sur la page du multi-masking.

bandeau20multi20masking_blancbandeau20multi20masking_rose


Conclusion :

Je regrette juste de n’avoir pas plus parlé de la marque. Je vais y songer prochainement…
Quoi qu’il en soit, l’essai a été plutôt concluant.

Il faut dire que j’avais un parti pris plutôt positif.

Mais, j’ai essayé de tester les produits en toute impartialité. Lors de l’application, les textures et odeurs m’ont plu.

Quand il s’est agi de frotter l’exfoliant, j’ai un peu déchanté, car je l’ai trouvé légèrement gras, et je craignais qu’il ne remplisse pas complètement son office.

Par contre, surprise sympa, le masque blanc peut s’ôter en peel-off si retiré délicatement. Et j’aime bien les peel-offs ^^

Quoi qu’il en soit, après avoir frotté et retiré , j’ai rincé mon visage à grande eau tiède.

Il m’est resté une couche protectrice sur le visage.
Je sais que certaines personnes apprécient, voire en ont besoin pour protéger leur peau, mais je déteste ça. x_x

Heureusement, un simple passage de gant légèrement humidifié a tout enlevé du premier coup !

Cela fait environ 40 min. que je rédige ce billet, et je me sens toujours aussi fraiche et propre au niveau du visage. J’aime vraiment beaucoup !

Une réussite donc, même si j’ai eu un instant un peu peur d’être déçue.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réponse sur « Masques Multi Layering Akane »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s