Critères de test – INCI – Logos & Labels

Comment parler d’un produit que l’on teste ?
Je suis plutôt novice en la matière ; alors pour pouvoir établir des comparaisons, j’ai choisi quelques points clés qui devraient parler à tout le monde, que j’appliquerai à chaque produit si cela est possible.
D’autre part, voici également quelques liens qui vous permettront gagner en connaissance sur les produits qui vous plaisent ou que vous consommez : l’INCI et les logos et labels.

Critères de Test

  • Packaging : Parce que malgré tout, cela joue..
  • Couleur : la couleur est-elle celle attendue ?
  • Matière : comment réagit le produit face aux éléments extérieurs
  • Confort : Odeur ? Sensation sur la peau ? Facilité de démaquillage ?
  • Tenue : Est-ce un produit fiable dans la journée ?
  • Prix : Quelle est la fourchette de prix pour cet article sur Internet ?
  • Ethique / Ecolo / Bio : Labels : Le produit respecte t’il l’environnement ? Les animaux ? Dispose-t-il de labels identifiables (ex : Ecocert)
  • Santé : Quels sont les ingrédients présents ?
  • Autre : (ex : ouverture résistante ? Risque de s’ouvrir dans la trousse à maquillage ?)

Cette liste pourra évoluer, ou s’étoffer dans le temps.
N’hésitez pas à y contribuer !


Liste INCI

La liste INCI, ou International Nomenclature Cosmetics Ingrédients est comme son nom l’indique (en anglais) la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques.

En gros, c’est la liste obligatoires des ingrédients de votre produit, triés par ordre décroissant en pourcentage.

Pour décoder les noms latins ou scientifiques bizarres qui masquent des produits pas jojos, voici le moteur de recherche du site La vérité sur les cosmétiques, qui devrait vous aider à voir plus clair dans tout ça : Moteur de recherche INCI.


 LOGO et LABELS

D’autre part, plusieurs logos sont utilisés pour certifier de la qualité des produits bio. Je vous enjoins à vous renseigner de manière plus approfondie sur le sujet, mais voici quelques liens réunissant certains de ces logos, et leurs explications.

Lien vers l’Annuaire International des producteurs et distributeurs d’alimentation bio. Avec plein de Labels par noms ou par pays !!!!

Lien Vegactu : S’y retrouver parmi les labels bio, écolos, équitables, non testés sur animaux…

Lien vers le site Agence Bio, l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agric. Biologique

PDF explicatif de la Norme ISO 14001


cosmebio

Cosmebio est née en 2002 de la collaboration d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique.

La charte Cosmebio a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique Ecologique et Biologique ». Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert ou Qualité France qui labellisent les produits cosmétiques, et non les marques.
Il existe deux niveaux de certification : le label Bio, pour – cosmétiques écologiques et biologiques – et le label Eco pour des – cosmétiques écologiques -.

Label bio Cosmebio Label bio Cosmeco Les garanties
95% 95% minimum des ingrédient sont naturels ou d’origine naturelle.
95% 50% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
10% 5% minimum du produit fini sont issus de l’agriculture biologique.
Produits garantis sans OGM.
Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones, les matières issues de la pétrochimie et les produits éthoxylés (PEG) sont interdits. Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).
Respect de l’environnement au niveau des modes d’obtention des matières premières, des procédés de transformation, des modes de présentation des produits finis, de leur biodégradabilité, du recyclage de leurs emballages et l’ensemble des déchets issus de leur fabrication.
Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles.

[Informations directement et intégralement issues du site Ecocentric ]

Plus d’informations: www.cosmebio.org


route 3a_1

La Soil Association est le principal organisme de certification bio anglais. Elle a été créée en 1946 par un groupe d’agriculteurs, de nutritionnistes et de scientifiques.
Leur charte bio exige que les produits contiennent un maximum d’ingrédients biologiques ayant subi un minimum de transformation.

label bio Soil Association

« Organic »

Label bio anglais

« Made with x% of organic ingredients »

Les garanties

 

95% x% au minimum des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (avec un minimum de 70%)
Le label Soil Association impose d’afficher le pourcentage d’ingrédients bio sur l’emballage.
Produits garantis sans OGM.
Les matières premières doivent être obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples n’utilisant pas de molécule de synthèse.
Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones et les matières issues de la pétrochimie sont interdits.
Les tests des produits sur les animaux sont interdits.
Les ingrédients issus de la cueillette sauvage sont autorisés à l’exception des espèces en voie d’extinction.

[Informations directement et intégralement issues du site Ecocentric ]

Plus d’informations: www.soilassociation.org

 


 

NATRUE - True Friends of Natural and Organic Cosmetics

 

Le Label NATRUE a été lancé en 2008, un an après la fondation de l’organisation.

Les Membres Fondateurs de NATRUE étaient à l’origine des membres de l’Association allemande des cosmétiques naturels, et leurs produits étaient certifiés selon ses normes. Cependant, ils ont vite réalisé qu’il manquait une représentation au niveau international.

La présence de nombreux labels nationaux naturels et biologiques constituait un réel problème qui a été non seulement source de confusion pour les consommateurs, mais représentait également une difficulté pour les producteurs quant à la formulation de produits soumis à différentes exigences pour être conformes à toutes ces normes. Il devenait urgent de remédier au manque de réglementation au sein du secteur ainsi qu’aux déficiences des normes nationales existantes qui ne répondaient pas aux attentes et aux besoins des consommateurs et des producteurs.

Par conséquent, les Membres Fondateurs de NATRUE ont finalement décidé de lancer leur propre initiative internationale, prenant en compte les attentes et les besoins des consommateurs et des fabricants. Ceci a donné lieu à la création du Label NATRUE en 2008.

Le Label NATRUE établit des normes élevées en matière de définition de la naturalité des produits cosmétiques. Il aide les consommateurs à identifier les cosmétiques naturels et biologiques réellement dignes de ce nom.

A ce jour, des milliers de produits de par le monde portent le Label NATRUE et beaucoup d’autres sont en cours de certification.

Lorsque vous apercevez le Label NATRUE sur un emballage, vous pouvez être certain que le produit qu’il contient est non seulement conforme à une norme stricte, mais aussi qu’il a été soumis à un processus de certification fiable, effectué par des organismes de certification indépendants. Ces derniers sont eux-mêmes soumis à un processus d’accréditation rigoureux par le partenaire de NATRUE, IOAS.

Lien label Natrue


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/d1/Logo_Union_for_Ethical_BioTrade.png/200px-Logo_Union_for_Ethical_BioTrade.png

Lien vers le site de l’Union for Ethical Bio Trade


https://i1.wp.com/www.ecocert.com/sites/default/files/u3/logo-cosmetique-biologique-ecocert_0.jpg  https://i1.wp.com/www.ecocert.com/sites/default/files/u3/logo-cosmetique-ecologique-ecocert.jpg

Créé en 1991, Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l’agriculture biologique.

Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne, et intervient toujours aujourd’hui  auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.

En tant qu’organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, Ecocert vérifie sur le terrain que les Règlements de l’agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s’engagent dans cette démarche. Nous délivrons ensuite les logos et documents de certification qui attestent de cette conformité.

Le processus de certification en agriculture biologique mobilise différents experts :

  • Nos auditeurs, implantés dans toutes les régions, mènent les inspections sur les sites de production et de transformation, et émettent des rapports d’audits qu’ils transmettent aux chargés de certification.
  • Les chargés de certification étudient ces rapports pour évaluer la conformité aux exigences du Règlement. Si le mode de production s’avère conforme, Ecocert délivre la certification bio.
  • Des contrôles annuels de surveillance sont ensuite réalisés, dont certains inopinés, et des prélèvements peuvent être effectués pour analyse en laboratoire. Toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions.

Depuis sa création, Ecocert est une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions.

Dans la continuité de son engagement pour l’agriculture biologique, Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l’environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.

En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, Ecocert est devenu une référence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique.

Les garanties :

95% minimum des ingrédients sont d’origine naturelle.
10% minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
5% maximum font partie d’une liste très restreinte de molécules synthétiques qui demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
Les ingrédients sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par Ecocert (démarche et méthode de production respectueuses de l’environnement).
Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, les glycols, etc. sont interdits.
Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).

 

[Tableau par Ecocentric ]

Lien label Ecocert


BDIH
Lien Label BDIH

Le Label BDIH est allemand, organisé en association européenne.
Il s’attache à des moyens de conservation naturels, inoffensifs et non polluants.
Le label « Cosmétique Naturels contrôlés » est délivré à des produits (et pas à une marque.) Mais pour pouvoir se revendiquer du label, la marque doit pouvoir afficher 60% de ses produits comme conformes au cahier des charges BDIH.
La certification est par ailleurs effectuée par un organisme indépendant, même si des marques bios comme Weleda ou Lavera sont à l’origine de sa création.

La fabrication des produits et la gestion des ressources nécessaires à celle-ci doivent être effectuées dans une démarche de développement durable : pas de surexploitation, respect de l’environnement y compris dans la gestion écologique des déchets non polluants.
Les matières végétales doivent êtres issues de cueillettes ou de cultures certifiées biologiques.

Il interdit :
– les parfums de synthèse,
– Le silicone
– Les OGMs
– les colorants,
– les matières d’origines animales (vertébrés morts, ce qui laisse l’usage des produits comme la cire, le miel ou le lait…)
– les matières premières issues de la pétrochimie (cires minérales, huiles minérales, paraffine)

Enfin, il favorise également et autant que faire se peut le Fairtrade.


Leaping Bunny

Le « leaping bunny », ou lapin bondissant est un label créé par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) et soutenu en Europe par l’ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments). Le Label donne une certification internationale indiquant des produits cosmétiques avec des ingrédients et des matières premières non testés sur des animaux. Le logo garantit que le fabricant n’a fait appel à aucun test sur les animaux durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit fini. Le label Leaping Bunny exige que chaque entreprise soumette ses procédures à des audits indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin d’assurer le respect des critères mentionnés par le label.

Le « leaping bunny » existe depuis 1996, soutenu activement par Cruelty Free International, qui le considère comme la norme la plus sérieuse au sujet du respect des animaux dans l’industrie cosmétique.

Pour plus d’informations, consultez www.leapingbunny.org

[Explications par le site Ecco-verde]


Lien vers les labels One Voice


vegan-logo

Lien vers la Vegan Society

En ce qui concerne les logos vegans, je me permets de vous indiquer ce lien, très utile.

La certification vegan dans le monde


ICEA

Lien vers l’AIB-ICEA


gots

Lien vers le site de Global Organic Textile Standards

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réponses sur « Critères de test – INCI – Logos & Labels »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s