Lait démaquillant doux Weleda

Autre journée, nouveau test !

S’il est intéressant de passer à un maquillage soin et responsable, le bénéfice pour la peau ne prend tout son sens que si l’on s’en occupe par ailleurs de la même manière.
Pour mon premier démaquillant, j’ai choisi de faire confiance à la marque Weleda. Je n’en avais eu que de très bon échos ; et j’apprécie le fait qu’elle soit dans une démarche de soin de l’Homme et de respect de la Nature depuis bientôt un siècle (1921). Dans mon imaginaire de consommatrice plus ou moins avertie, cela constitue un gage d’expérience et de sérieux.

weleda imoplarge

Présentation du produit :

Un démaquillage soigné est à tout âge l’étape indispensable au soin de la peau.
Les Nettoyants Weleda nettoient et démaquillent tout en préservant du dessèchement.
Ils contiennent des substances naturelles bio et de l’hamamélis qui rafraîchit et affine le grain de la peau.
En effet, l’hamamélis est un astringent doux qui rafraîchit et resserre les pores.
Ils sont adaptés aux besoins de chaque type de peau qui est ainsi préparée à l’application d’un Soin du Visage Iris, Rose musquée ou Grenade.
La qualité Weleda
Sans conservateur, colorant et parfum de synthèse.
Sans huile minérale.
Non testé sur les animaux.

Le lait démaquillant doux Weleda se présente dans une petite bouteille rectangulaire de verre bleu épais, pour un format de 100ml. La bouteille est un peu lourde, aussi ce n’est pas le démaquillant que j’utilise lorsque j’ai à me déplacer (ma trousse de toilette est déjà pleine à craquer…).

  • Couleur : Le lait est blanc et opaque … comme un lait démaquillant. RAS.
  • Matière : le lait est assez onctueux, pas trop épais, comme on peut s’y attendre. Le goulot de la bouteille n’a pas de dispositif restreignant ou ralentissant le produit, aussi, faire attention en le faisant couler. Préférer des cotons plus larges que de simples cercle, afin de profiter de la matière plus confortablement.
  • Tenue : Ou plutôt, efficacité : s’il est généreusement dispensé sur le coton, le lait démaquille assez facilement la plupart des produits. Je repasse néanmoins un second coton pour ôter correctement le mascara non bio Hypnose de Lancôme (je n’en ai pas encore testé de bio).
  • Confort : Le Lait ne laisse pas de voile gras sur la peau, et la sensation est plutôt légère ; il est fait pour les peaux qui tendent à être sèches, aussi on peut apprécier son effet hydratant. (NB : il semblerait que les peaux grasses ou très sensibles le supportent mal ; d’un autre côté, ce n’est pas le public visé.). Néanmoins, et ce sont les deux principaux bémols, il pique un peu les yeux et surtout, il dégage une odeur pas forcément très agréable lorsqu’on n’y est pas habitué(e). Est-ce l’hamamélis ?  Je ne saurais pas le dire ; mais j’ai fini par me faire à l’odeur, en gageant que le produit ne contenait pas d’additifs chimiques pour « sentir bon ». Par contre, l’alcool dans le produit continuait à me piquer les yeux. (ou peut-être sont-ce les huiles essentielles?). De facto et après vérification, j’ai noté sur le site qu’il fallait éviter le contour des yeux => ce n’est donc pas un démaquillant intégral, mais rien ne l’indique avant achat.
  • Packaging : Comme vu plus haut, la bouteille en verre bleu épais est un peu lourde. Ce n’est pas le packaging le plus sexy, mais il dégage une impression de sérieux dans la démarche de Weleda (verre recyclable plutôt que plastique « fun ».)
  • Prix : La fourchette de prix se situe entre 8 et 12€ sur Internet. Veiller aux frais de port, les commerçants se rattrapent parfois sur ces derniers.
  • Ethique / Ecolo / Bio : le produit est certifié Natrue (Cosmétique naturel en partie biologique : Au moins 70 % des ingrédients naturels et/ou – le cas échéant – des ingrédients transformés d’origine naturelle doivent être issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée). Par contre, j’ai eu beau chercher sur le site, je n’ai pas trouvé d’indication concernant les tests sur les animaux.  Mais : le site Webecologie précise ceci :

    Sans conservateur, colorant et parfum de synthèse.
    Sans huile minérale. Non testé sur les animaux.

    A confirmer donc.

  • Santé : La composition :

    Eau, huile de sésame, alcool, huile de jojoba, lécithine hydrolisée, huiles essentielles, esters d’acide gras, eau distillée d’hamamélis, extrait de rhizome d’iris, xanthane. Ingrédients INCI : Water (Aqua), sesamum indicum (Sesame) Seed Oil, Alcohol, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Lysolecithin, Fragrance (parfum)*, Glyceryl Stearate SE, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Distillate, Iris Germanica Root Extract, Xanthan Gum, Limonene*, Linalool*, Citronellol*, Geraniol*, Citral*.
    * Ingrédients issus de l’agriculture biologique.


En conclusion :

La qualité Weleda est bien là, mais je trouve ce démaquillant un peu trop cher pour un usage très ciblé, excluant les yeux. Le terme « doux » n’est peut-être pas le plus adapté.

Enregistrer

Publicités

2 réponses sur « Lait démaquillant doux Weleda »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s