Défi Green Blog #Septembre 2017

Déjà le mois de Septembre !

Je ne sais pas pour vous, mais les vacances sont passées super vite par ici.
Septembre, c’est la rentrée, mais c’est aussi le mois de mon anniversaire.

Aussi, cette année, j’ai décidé de m’offrir un chouette cadeau qui profitera à toute la famille.
C’est ma contribution au défi green blog de ce mois-ci.

 

brooke-lark-186926

L’Extracteur de jus !!!!

 

J’étais vraiment patraque ces derniers temps. Je suis allée voir une spécialiste, qui, conjointement à mon médecin traitant, m’a aidée à modifier mon alimentation pour retrouver la santé.

Je ne vais pas faire l’apologie des conseils qu’elle m’a donné, parce que :

 – 1/ Tout le monde s’en fout.
– 2/ Ce sont des conseils personnalisés.

Par contre, elle m’a conseillé de manger bien plus de fruits et de légumes et suuuuuuuuurtout (vous la sentez, la pression subtile, là ?), de les diversifier.
Et cette étape passe dans mon cas par des jus de fruits, de légumes, de plantes et divers mixes.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que dans mon cas comme dans celui des enfants, il y a un certain nombre de légumes (ou fruits) qui sont vraiment la croix et la bannière à manger.
La plaie.
Le sacerdoce.

Par contre, en faire un jus (et le boire le nez pincé dans le pire des cas), ça marche carrément mieux !

Expérience :

C’est plutôt simple : depuis qu’on a un extracteur de jus à la maison, on n’a jamais vu ni mangé autant de fruits !!!
Je fais mes courses en famille, chacun choisit quelques fruits pour ses jus, et au final, la moitié finit mangée avant l’heure du goûter.
On grignote sain !!!  (Erk. Je ne sais pas si vous imaginez le choc. X_x)

De fait, je n’achète plus de jus bios du tout.
Les enfants s’habituent à un jus frais et bio également (issus directement des fruits bios).
Et ils ne boivent plus que de l’eau, de l’eau gazeuse ou de la grenadine bio.
Trop bien.

Je commence doucement avec des crudités, et j’enquille discrètement sur des légumes. Je fais aussi des « green smoothies », assez originaux en goût, et qui sont tops question detox.
J’ai, dans mes pires moments de dedansification, l’impression d’être une sorcière qui mitonne ses potions.
En gros, je m’amuse comme une petite folle !!

Je ne fais pas de lait d’amande ou de choses dans ce genre (trop compliqué dans l’idée, même si mon appareil permettrait de le faire), mais tout ce qui peut passer dans mon broyeur infernal n’a aucune chance d’y réchapper. (Voix sépulcrale)

 

potion-2217630_1920
Mouahahahaha ! Fear the Juice Extractor !

 

A ce propos, si vous en avez un sous la main, je vous conseille le mélange épinard – mâche – roquette en feuilles fraiches.
Vous obtiendrez un breuvage d’un vert terrible, qui fera fureur en bouteille pour Halloween avec des free printables de ce type : The Graphics Fairy.com
(Bon, entre nous, je n’ai pas d’action chez eux, tapez « free printables potions » dans votre barre de recherche, ça ira tout aussi bien.)

293H
Marche aussi très bien avec la betterave. (Mais pas en vert)

Un autre point qui est sympa, c’est que du coup, on fait plus attention à acheter des légumes de saison. Ça me barbait carrément d’y prêter attention, mais là c’est l’occasion de varier les jus, donc nous y sommes complètement plus sensibles !

Conseils :

Je ne suis pas une experte en la matière, et ne compte pas me présenter comme telle.
Simplement, je me suis renseignée sur Internet en furetant un peu partout.Voilà le résultat de mes recherches sommaires :

Centrifugeuse : moteur qui utilise la force centrifuge pour écraser et séparer le jus de la pulpe. La chaleur dégagée détruit les minéraux et les vitamines.

Blender : Mixeur. Ne sépare rien de rien : réduit tout en bouillie. Chouette pour un Lassi ou un milkshake, mais pas pour un jus…

Extracteur de jus : Utilise un système de rotation lent à une ou deux vis pour écraser et séparer le jus de la pulpe. Ne chauffe pas. Existe en vertical (prend moins de place sur le plan de travail) ou en horizontal (souvent un peu plus polyvalent). Ah, et il est presque silencieux.

Au final, j’ai choisi un extracteur de jus horizontal à vis avec une vitesse de rotation lente, ce qui permet de conserver au maximum les valeurs nutritives des fruits. Contrairement aux centrifugeuses, il ne chauffe pas, et évite donc la perte de vitamines et de minéraux.
Il prend également plus de place que les autres, mais est généralement considéré comme de bien meilleure qualité et de bien meilleur rendement.
Par contre, les jus sont à boire rapidement après l’extraction ; ce qui ne me pose pas de problème.

Ma spécialiste m’a d’ailleurs conseillé de conserver les restes de fruits (peau broyée) pour les mélanger à des flocons d’avoine et du miel, par exemple, et en faire des barres de céréales énergétiques. Rien ne se perd !!!

L’extracteur de jus reste très cher, mais plus intéressant que la centrifugeuse en terme de résultat. (qualité des fruits/légumes bien mieux conservée, et entre 10 et 30% de jus en plus)
Ne l’achetez pas si c’est juste une marotte, cela ne vaut pas la peine d’investir si c’est pour faire trois jus par an.
Par contre, si vous avez déjà commencé à évoluer dans votre manière de vous nourrir, cela peut être un soutien vraiment intéressant, voire encourageant.

Conclusion :

L’extracteur de jus a peu de chance de révolutionner vos habitudes alimentaires. Il coûte en plus assez cher à l’achat, et même à l’utilisation (bonjour le prix de bons fruits à l’heure actuelle).
D’un autre côté, il accompagne parfaitement une démarche d’assainissement de vie déjà bien entamée ; et si vous vous y tenez, c’est un vrai plus dans la diversification de votre alimentation.
Si vous n’avez pas la patience d’attendre une vente privée intéressante qui vous permettrait de faire des économies substantielles, songez éventuellement à un extracteur de jus vertical, bon compromis entre la centrifugeuse et l’extracteur horizontal.

Je suis donc satisfaite de mon achat, qui me permet de faire évoluer en profondeur mon mode de consommation… et notre qualité de vie !

 

 

GB logo

 

Vous noterez que je ne vous propose ni d’image ni de marque d’extracteur dans ce billet.
C’est normal : cet article fait parti du Défi Green Blog, et promeut une évolution vers un Lifestyle plus Green.
Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais je partage mes avancées, mes impressions, mes analyses et explications avec vous.
Et finalement, c’est ce qui compte ^^
Si le produit que j’utilise vous intéresse, je peux toujours vous en parler, mais en message privé 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s