OAK : La Barbe de Santa Claus

Période de fêtes oblige, un petit article de saison qui pour une fois, permettra de gâter le Père Noël plutôt que de l’exploiter vilement – et sans remords.

Depuis quelques années, la barbe est à la mode, et le père Noël est, avec Gandalf, Dumbledore et Barbe-Bleue, l’un des meilleurs représentants du genre.
Sauf qu’une barbe de cette taille mes ami(e)s, ça ne pousse pas tout seul.
Enfin, techniquement, si. … Disons alors que prendre soin de soi, ça a toujours du bon. Et que ne pas entretenir une barbe de nain avec les restes de la veille, ça marque carrément des points question crédibilité en société. Étonnant, non ?

Cette année donc, je me suis penchée sur les produits de soin du pwal.

Dans la jungle des produits pour barbes, il existe des dizaines de marques d’à peu près tous les pays du monde (j’exagère à peine) ; c’est très sympa, diversité tout ça, mais moi, je ne voulais que la meilleure.
J’ai donc creusé sites et forums en anglais, allemand, italien et autres langues (merci les Internets pour les traducteurs en ligne). Et dans les fils de conversations ou sur les sites spécialisés, dès que la question de la qualité était mise en avant, un nom est revenu régulièrement : OAK Berlin.

Bildschirmfoto-2017-10-10-um-22.53.08-640x640

OAK est une marque allemande, familiale et en grande partie manufacturée.
Elle est le fruit d’une collaboration de barbiers berlinois, qui ont choisi soit de créer de nouveaux produits, soit de modifier de manière significative et efficace d’éventuels produits déjà existant. Cela passe notoirement par le soin des composants choisis : 100% naturels, mais surtout certifiés BDIH : c’est le gage d’une qualité impeccable.

Pour le Noël de Santa, cette année, j’ai choisi de me concentrer sur 3 produits : une bonne brosse, un produit pour la barbe et un pour la moustache.

La marque proposait, lors de ma commande :

  • Baume barbe
  • Brosse toutes barbes
  • Brosse barbes courtes
  • Cire à barbe
  • Fixant barbe
  • Huile de barbe
  • Shampoing barbe

Je le précise parce que de nouveaux produits sortent en 2019, et certains sont même déjà sortis mais pas accessibles partout.

Alors !

La marque propose deux types de brosses, de forme ovales, en chêne laqué. La différence réside dans les poils de sangliers : l’une des deux propose des poils de duretés différentes, ce qui permet de bien s’adapter aux poils courts. C’est celle que j’ai choisie.

OAK_Beard-Brush_Soft_1@1x-550x550

Je souhaitais également un soin pour les moustaches. Parce que Santa a AUSSI une très belle moustache (moins qu’Hercule Poirot, mais tout de même).

hercule-poirot
Au départ, désappointée, je pensais qu’il n’y avait rien pour les moustaches… mais finalement, j’ai découvert que le Beard Wax a en fait été conçu spécialement pour les moustaches. Moustache Wax aurait, de fait, été plus approprié comme petit nom.

Cire de Carnauba, cire d’abeille, huiles essentielles de pamplemousse, genièvre et vetiver, huiles de grain de raisin et de tournesol, tout ce qu’il faut pour sculpter tout en protégeant la #Mustache ! L’odeur est douce et pas trop marquée, et une fois la moustache coiffée dans les règles de l’art, le tout tient bien ! Il est vraiment possible de modeler sa moustaches comme on le souhaite. (enfin, pourvu qu’il y ait du poil !).
Bon, par contre, -1 pour la lanoline, cire de laine qui fait que le produit n’est pas vegan.

oak-berlin-beard-wax-15-ml-1112411-fr

Enfin, je voulais absolument un soin pour barbe, avant de me rendre compte que la barbe est un poil comme les autres : beard pwals matters !! Pourquoi se ruiner en shampoing pour les cheveux et n’utiliser qu’un vague savon pour les poils de barbe ?
Pour travailler le poil de barbe, il est important d’en prendre soin dès le lavage, ainsi que de travailler le cuir … poilu (?! ) et éviter les pellicules de barbes.

Le Beard Wash est très efficace : une pression suffit pour les barbes courtes (mais fournies), et le tout mousse particulièrement bien. Il nettoie bien, sans agresser la peau, grâce aux tensoactifs de sucre qui conviennent même aux peaux les plus sensibles.
Les extraits d’huile de coco dégraissent, et les extraits d’orge bio (organic malt) renforcent, tonifient et assouplissent les poils.
L’odeur est très légère, et permet l’application d’un autre produit même d’une autre marque.

oak-berlin-beard-wash-200-ml-820413-fr

Le dernier produit qui a retenu mon attention est le Beard Balm.
Je voulais un soin pour barbe, sachant qu’il y a déjà de l’huile de barbe Pachamamaï à la maison. Une autre forme, complémentaire, pouvait convenir.
J’ai donc délaissé l’huile ou le fixant pour me concentrer sur le Beard Balm.

Ce dernier est tout particulièrement recommandé pour les barbes longues et sèches, les barbes très frisées ou les barbes rigides.
La cire d’abeille permet de discipliner les poils les plus retors, mais ce sont surtout l’huile de graine de brocolis bios et les extraits concentrés d’ortie qui font le boulot : l’huile de brocoli est reconnu pour ses vertus capillaires (douceur) dans le recadrage de frisottis et le soin des pointes abimées ; c’est également une formidable source nutritive pour la peau. Quant à l’ortie, elle régule le sebum, fortifie les poils à la racine et prévient la chute des cheveux (et poils). Enfin, riche en vitamine A, B et C, elle est revitalisante, reminéralisante et anti-inflammatoire.

oak-berlin-beard-balm-50-ml-820377-fr

Autre point sur lequel je souhaitais m’attarder : le packaging très élégant, et qui fait référence aux traditionnels Barber’s Poles américains (bien que ceux-ci soient aussi doté de bleu). Il est en carton, et c’est presque un crève-coeur de le jeter à la poubelle !

Les produits bénéficient d’un super design, ultra-léché (Ils ont par ailleurs gagné deux prix de design en 2017), et la composition est vraiment plaisante et certifiée.

J’en viens même à regretter de n’avoir pas de barbe à soigner, tant ils sont plaisants !!

[Je vous posterai une analyse de la compo dans les jours qui viennent 😉 ]

CONCLUSION :

Testés par le Père Noël, et totally approved, les produits OAK sont d’une telle qualité qu’ils ne nécessitent pas de grosse quantité à l’utilisation quotidienne.
Ils sont assez chers, mais se conservent bien et assez longtemps ; le rapport qualité-prix est donc vraiment intéressant, du moins pour les produits présentés ici !

 

Oak2jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réponse sur « OAK : La Barbe de Santa Claus »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s